Bienvenue
à la MACO

LE BÂTIMENT

 

CARTE_SITE150ppi

 

Les trois niveaux du bâtiment, comptabilisant plus de 1200 m2 de surface utile, accueillent différent espaces complémentaires formant ensembles un écosystème cohérent.

Parmi ces 1200m2, quatre espaces se distinguent : La Fabrique (400m2), la Ressourcerie (450m2), la Mezzanine et la Polyvalente.

Les différents espaces sont complémentaires. Par exemple, les usagers de la Fabrique sont encouragés à se fournir dans les matériaux de la Ressourcerie alors que les acteurs de la Ressourcerie peuvent profiter des différents outils de la Fabrique pour traiter leurs matériaux et organiser des cours ou des ateliers dans les differents espaces.

LA_MACO_Plan_FULL_2-1

RESSOURCERIE

Située au rez-de-chaussée inférieur, elle propose des matériaux de construction ou d’aménagement (panneaux, lambourdes, portes, métal, verre, éclairages, rayonnages, etc.) récupérés et stockés par l’association Matériuum. Elle intégre également la bibliothèque d’objets et d’outils de la coopérative La Manivelle. Les usagers de la Fabrique sont encouragés à s’y fournir alors que les acteurs de la Ressourcerie peuvent profiter des différents outils de la Fabrique pour traiter leurs matériaux et organiser des cours ou des ateliers dans les différents espaces.

A cela s'ajoute  le projet de Sipy qui propose un système de troc d'habits. Celui résonne avec les activités d'Au fil du Geste présent à la Fabrique et permet d'adresser la question du textile au sein de la MACO.

PLAN_0150ppi
PLAN_1-VIOLET150ppi

FABRIQUE

Cet espace associe le Fab Lab On l’Fait, Le Grand Atelier, Au fil du Geste et Glitter. Il propose les compétences et l’équipement nécessaires à la construction manuelle (bois, métal, mécanique, etc.), ou numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, CNC, machine à coudre numérique, etc.) ains qu'un atelier textile et d'un atelier de recyclage et façonnage de plastic.

Les usagers peuvent y développer leurs projets, de manière autonome ou accompagnée, trouver conseil et soutien dans leur réalisation. Il sera possible d’y suivre des cours et des séminaires dédiés à la réalisation d’objets spécifiques, à des techniques ou à l’utilisation de machines particulières.

 

POLYVALENTE

Espace multiforme de 65 m2, ouvert à la location ponctuelle ou régulière, il est équipé d’une cuisine et possède les équipements nécessaires aux différentes utilisations possibles: réunions, cours, événements, etc.

MEZZANINE

Le bâtiment accueille également sur plus de 130 m2 (au deuxième étage), des espaces de travail à destination d’artisans, artistes ou associations développant des activités en lien avec le projet. Composé de membres de la coopérative Ressources Urbaines, cet espace compléte le dispositif et contribuera aux potentielles synergies avec l’écosystème du site.

PLAN_2150ppi

LE PROJET

L’association MACO (Manufacture Collaborative), créée en 2019, est née de la volonté d’acteurs genevois de se fédérer autour d’un lieu et surtout autour d’un projet commun. Faisant face au même besoin d’espace et partageant la volonté de créer un lieu d’agrégation, le projet est initié en été 2018 avec l’opportunité de pouvoir investir ensemble un bâtiment, propriété de la Ville de Genève, dans la Zone industrielle des Charmilles (ZIC).

L’association faîtière MACO regroupe, aujourd’hui, six structures : Le Grand Atelier, La Manivelle, Matériuum, Onl’Fait, Sipy et Au fil du Geste. Le projet est aussi associé à la coopérative Ressources Urbaines qui offre son expertise et son soutien, en terme de structuration et coordination, et représente l’interlocuteur central du dispositif sur le plan de la gestion administrative du bâtiment et de la conduite des travaux de réfection.


Cette opportunité de se réunir en un même lieu permet à chaque structure de se renforcer mutuellement et verra l’émergence de synergies qui laissent présager de nouvelles perspectives de développement et d’innovation. Cette nouvelle dynamique favorisera les collaborations et les partenariats tout en assurant une meilleure visibilité.

BUT & VALEURS

Le projet de Manufacture Collaborative vise à offrir à la population genevoise un écosystème porteur d’une nouvelle dynamique afin de répondre différemment aux besoins des individus, des artisans et des entreprises, tout comme à l’évolution de nos usages de consommation (surconsommation d’objets bon marché), ou de notre rapport à la production (dissolution du travail manuel, perte du savoir-faire et de la dextérité).

Par ailleurs, la Manufacture entend démontrer par un exemple concret que d’autres modèles économiques sont possibles et viables. Elle est aussi un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales tout en faisant la démonstration que d’autres alternatives sont possibles que cela soit pour le public, le monde professionnel et entrepreneurial, les institutions publiques et culturelles ains que le milieu scolaire et pédagogique.

La MACO se caractérise essentiellement par quatre valeurs :

  • Le partage : Mutualisation des ressources matérielles et imatérielles

  • La responsabilisation : Réappropriation par les individus du processus de production et de consommation

  • La durabilité : Optimisation et rationalisation des ressources et de leur cycle de vie (récupération, recyclage, réemploi, réparation)
  • La créativité : Expérimentation de nouveaux modèles et outils
    de production (numérique, open source, collaboration)
MANIVELLE_150ppi

ENJEUX SOCIAUX, ÉCONOMIQUES
ET ENVIRONNEMENTAUX

Constatant les impacts délétères de nos modes actuels de consommation et de production sur le plan environnemental (gestion des ressources et déchets), sociétal (pertes de certains emplois, disparition de certains métiers) et même existentiel (bouleversement de notre rapport aux objets, au savoir et à la création), le projet propose donc de favoriser :

  • le partage des technologies et des connaissances (mutualisation);

  • la responsabilisation et l’autonomisation des individus, qui prennent une autre place dans les processus de production et de consommation;

  • l’optimisation et la rationalisation de l’usage des matériaux et leur cycle de vie (récupération, recyclage, réemploi durabilité, réparation);

  • l’expérimentation de nouveaux modèles de production (numérique, open source, collaborative, participative).
ONLFAIT_150ppi

IMPACTS ÉCONOMIQUES

Le rassemblement et la collaboration de ces acteurs dans un lieu unique permet de développer de nouveaux services et produits qui favorise l’émergence et la promotion de nouveaux modèles économiques. De plus, ce saut d’échelle dans le développement des structures permettra de valider leurs actions auprès d’un public encore plus nombreux et garantira ainsi la pérennité et le développement de leurs activités. Cela induira une professionnalisation de ces structures qui fonctionnent encore en partie sur du bénévolat. En plus de créer des emplois, le projet entend aussi devenir un pôle de formation et d’intégration professionnel.

La Manufacture Collaborative, de part son rôle de médiation avec la zone industrielle, stimulera aussi les échanges entre les différentes activités économiques et participera à leur visibilité auprès du public.

IMPACTS SOCIAUX

Lieu de partage, le projet encourage et facilite les échanges sociaux, lutte contre l’isolement et renforce les liens entre les acteurs d’une collectivité locale. Fais-le toi-même !, de l’anglais Do it yourself !, est un mouvement mondial dans lequel chacun peut trouver sa place et se réaliser d’un point de vue du développement personnel à travers l’action, la création, l’entraide et la satisfaction qui en découle. La MACO répond aussi à la demande grandissante de la population de se réapproprier les technologies, les systèmes de production et de consommation et en devenir les acteurs directs.

Elle offre, par ailleurs, aux gens la possibilité de s’épanouir collectivement et de développer l’émulation commune à travers le faire-ensemble, tout en favorisant la créativité dans un environnement convivial et accueillant. Le projet aura donc un impact considérable sur la cohésion sociale en réunissant un public différencié dans une dynamique d’action collective.

De plus, conçue aussi comme une plateforme inclusive, la Manufacture entend aussi accueillir, accompagner et former les personnes exclues ou en marge du monde du travail. Pour cela, la faitère et ses membres développent des partenariats et des collaborations avec des institutions et des acteurs de la formation et de l’intégration sociale.

MATERIUUM_150ppi

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Dans la logique de l’économie circulaire, le projet lutte contre le gaspillage des matières premières et promeut des alternatives innovantes en matière d’économie durable. De plus, le lieu offre un outil de promotion, de sensibilisation et de compréhension de la transition. Il est fédéré autour de la volonté d’apporter des réponses concrètes à la surconsommation.

Aménagée avec des matériaux de réemploi, la Manufacture Collaborative est un espace écoresponsable exemplaire à tous ses niveaux de développement et de fonctionnement. Elle récupère et revalorise des matériaux usagés et permet la mutualisation plutôt que l’achat des outils nécessaires à la fabrication. La réunion des différentes structures favorise la mutualisation et donc l’économie des ressources matérielles, immatérielles et humaines.

Cette entreprise permet de promouvoir plus largement ces pratiques non seulement auprès du public mais aussi au monde professionnel et aux diverses institutions. En renforçant leur légitimité, elle offrira aussi une chance de changer les habitudes de production et fabrication au niveau institutionnel.

LES MEMBRES DU PROJET

La Manivelle

La Manivelle est une coopérative de prêt d’outils et de matériels avec des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources. Elle fonctionne comme une bibliothèque, mais on y emprunte des objets et des outils.

Logo_Manivelle
Logo_LGA

Le Grand Atelier

Le Grand Atelier est un centre de bricolage public autonome où l’on peut venir réparer, créer et bricoler. On y travaille le bois, le métal, la couture, la mécanique vélo et l’électronique sous le regard et avec les conseils de professionnels.

Matériuum

L’association Matériuum propose au public et professionnels des matériaux de réemploi issus des secteurs de la culture et de la construction. Elle permet ainsi de prolonger la vie de ceux-ci avant incinération ou recyclage, grâce à leur collecte et à leur valorisation. Elle promeut aussi le réemploi auprès des ses partenaires grâce à des workshops, ateliers de sensibilisation, études, expositions, etc.

materiuum_violet
Logo_ONLFAIT

Fab Lab Onl'fait

L’association Onl’Fait est un Fab Lab qui met à la disposition des ressources techniques, technologiques et humaines pour réparer, développer, concevoir un prototype ou bien même un produit. Lieu de rencontre il promeut une approche écologique, citoyenne et durable de la science, de la technologie et de la consommation.

Logo_Sipy

Sipy

Sipy est une association qui organise des échanges d'habits et accessoires depuis avril 2016 à Genève. Elle promeut l’échange comme moyen de consommation responsable et durable.

Ressources Urbaines

La coopérative propose des espaces de production culturelle, d’échange et de diffusion à des prix abordables. Elle vise non seulement la mise à disposition de bâtiments dans des zones en transition mais aussi l’intégration de projets et d’espaces consacrés à ces pratiques au cœur de nouveaux quartiers urbains.

Logo_RU
120084504_613164749358856_1734362619527917006_n

Hébergé par

logo_infomaniak_blanc-1

Avec le soutien de

Logo-Anieres_Blanc
EGS_Schriftzug_2_BLANC
LoRo_Logo_Blanc_RVB
Logo_Onex_Blanc
Logo_Partenariat_Ville_Geneve_Blanc

© 2020 MACO – All right reserved – Designed by howling.ch