La Manivelle est une coopérative de prêt d’outils et de matériels avec des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources. Elle fonctionne comme une bibliothèque, mais on y emprunte des objets et des outils.
Le Grand Atelier est un espace tout équipé et ouvert au public pour le travail du bois, du métal et des vélos. On y vient réparer, créer, modifier, bricoler et partager sous le regard et avec les conseils de personnes bénévoles avisés. Les horaires de permanence sont disponibles sur legrandatelier.ch.
L’association Matériuum propose au public et professionnels des matériaux de réemploi issus des secteurs de la culture et de la construction. Elle permet ainsi de prolonger la vie de ceux-ci avant incinération ou recyclage, grâce à leur collecte et à leur valorisation. Elle promeut aussi le réemploi auprès de ses partenaires grâce à des workshops, ateliers de sensibilisation, études, expositions, etc.
Onl'fait met à disposition des citoyens et des entreprises des ressources techniques, technologiques et humaines pour réparer, créer, développer, concevoir, un prototype ou un produit.
Nous possédons des machines à commandes numériques: lasers, CNC, brodeuse, Shaper etc. pour lesquelles nous dispensons des formations. Une fois la formation achevée vous pourrez utiliser la machine pour développer votre projet. Notre équipe est composée d'électroniciens, de menuisiers, de modélistes qui pourront vous conseiller et partager leurs expériences.
Le Fab Lab Onl’fait est aussi un lieu de rencontre intergénérationnel et multiculturel pour réfléchir sur une approche écologique, citoyenne et durable de la technologie et de la consommation.
Un Fab Lab c'est aussi un réseau mondial de partage où les membres sont tour à tour bénéficiaires et contributeurs, les expériences étant mises en commun afin d’optimiser l’innovation globale.
Venez nous rendre visite le lieu vaut le détour !
Inscriptions aux formations et réservations de machines : https://fabmanager.onlfait.ch
Sipy est une association qui organise des échanges d'habits et accessoires depuis avril 2016 à Genève. Elle promeut l’échange comme moyen de consommation responsable et durable.
La boutique a fermé définitivement ses portes à la MACO fin octobre 2024.
La coopérative propose des espaces de production culturelle, d’échange et de diffusion à des prix abordables. Elle vise non seulement la mise à disposition de bâtiments dans des zones en transition mais aussi l’intégration de projets et d’espaces consacrés à ces pratiques au cœur de nouveaux quartiers urbains.
Les trois niveaux du bâtiment, comptabilisant plus de 1200 m2 de surface utile, accueillent différents espaces complémentaires formant ensemble un écosystème cohérent.
Parmi ces 1200m2, quatre espaces se distinguent : La Fabrique (400m2), la Ressourcerie (450m2), la Mezzanine et la Polyvalente.
Les différents espaces sont complémentaires. Par exemple, les usagers de la Fabrique sont encouragés à se fournir dans les matériaux de la Ressourcerie alors que les acteurs de la Ressourcerie peuvent profiter des différents outils de la Fabrique pour traiter leurs matériaux et organiser des cours ou des ateliers dans les differents espaces.
Située au rez-de-chaussée inférieur, elle propose des matériaux de construction ou d’aménagement (panneaux, lambourdes, portes, métal, verre, éclairages, rayonnages, etc.) récupérés et stockés par l’association Matériuum.
Elle intégre également la bibliothèque d’objets et d’outils de la coopérative La Manivelle. Les usagers de la Fabrique sont encouragés à s’y fournir alors que les acteurs de la Ressourcerie peuvent profiter des différents outils de la Fabrique pour traiter leurs matériaux et organiser des cours ou des ateliers dans les différents espaces.
Enfin le projet de Sipy propose un système de troc d'habits.
Cet espace associe le Fab Lab Onl’Fait et Le Grand Atelier. Il propose les compétences et l’équipement nécessaires à la construction manuelle (bois, métal, mécanique, etc.), ou numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, CNC, machine à coudre numérique, etc.) ainsi qu'un atelier textile et d'un atelier de recyclage et façonnage de plastique.
Les usagers peuvent y développer leurs projets, de manière autonome ou accompagnée, trouver conseil et soutien dans leur réalisation. Il sera possible d’y suivre des cours et des séminaires dédiés à la réalisation d’objets spécifiques, à des techniques ou à l’utilisation de machines particulières.
Espace multiforme de 65 m2, ouvert à la location ponctuelle ou régulière, il est équipé d’une cuisine et possède les équipements nécessaires aux différentes utilisations possibles: réunions, cours, événements, etc.
Le bâtiment accueille également sur plus de 130 m2 (au deuxième étage), des espaces de travail à destination d’artisans, artistes ou associations développant des activités en lien avec le projet. Composé de membres de la coopérative Ressources Urbaines, cet espace compléte le dispositif et contribuera aux potentielles synergies avec l’écosystème du site.
L’association MACO (Manufacture Collaborative), créée en 2019, est née de la volonté d’acteurs genevois de se fédérer autour d’un lieu et surtout autour d’un projet commun. Faisant face au même besoin d’espace et partageant la volonté de créer un lieu d’agrégation, le projet est initié en été 2018 avec l’opportunité de pouvoir investir ensemble un bâtiment, propriété de la Ville de Genève, dans la Zone industrielle des Charmilles (ZIC).
L’association faîtière MACO regroupe, aujourd’hui, cinq membres : Le Grand Atelier, La Manivelle, Matériuum, Onl’Fait et Sipy. Le projet est aussi associé à la coopérative Ressources Urbaines qui offre son expertise et son soutien, en terme de structuration et coordination, et représente l’interlocuteur central du dispositif sur le plan de la gestion administrative du bâtiment et de la conduite des travaux de réfection.
Cette opportunité de se réunir en un même lieu permet à chaque structure de se renforcer mutuellement et verra l’émergence de synergies qui laissent présager de nouvelles perspectives de développement et d’innovation. Cette nouvelle dynamique favorisera les collaborations et les partenariats tout en assurant une meilleure visibilité.
Le projet de Manufacture Collaborative vise à offrir à la population genevoise un écosystème porteur d’une nouvelle dynamique afin de répondre différemment aux besoins des individus, des artisans et des entreprises, tout comme à l’évolution de nos usages de consommation (surconsommation d’objets bon marché), ou de notre rapport à la production (dissolution du travail manuel, perte du savoir-faire et de la dextérité).
Par ailleurs, la Manufacture entend démontrer par un exemple concret que d’autres modèles économiques sont possibles et viables. Elle est aussi un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales tout en faisant la démonstration que d’autres alternatives sont possibles que cela soit pour le public, le monde professionnel et entrepreneurial, les institutions publiques et culturelles ains que le milieu scolaire et pédagogique.
La MACO se caractérise essentiellement par quatre valeurs :
Constatant les impacts délétères de nos modes actuels de consommation et de production sur le plan environnemental (gestion des ressources et déchets), sociétal (pertes de certains emplois, disparition de certains métiers) et même existentiel (bouleversement de notre rapport aux objets, au savoir et à la création), le projet propose donc de favoriser :
Le rassemblement et la collaboration de ces acteurs dans un lieu unique permet de développer de nouveaux services et produits qui favorise l’émergence et la promotion de nouveaux modèles économiques. De plus, ce saut d’échelle dans le développement des structures permettra de valider leurs actions auprès d’un public encore plus nombreux et garantira ainsi la pérennité et le développement de leurs activités. Cela induira une professionnalisation de ces structures qui fonctionnent encore en partie sur du bénévolat. En plus de créer des emplois, le projet entend aussi devenir un pôle de formation et d’intégration professionnel.
La Manufacture Collaborative, de part son rôle de médiation avec la zone industrielle, stimulera aussi les échanges entre les différentes activités économiques et participera à leur visibilité auprès du public.
Lieu de partage, le projet encourage et facilite les échanges sociaux, lutte contre l’isolement et renforce les liens entre les acteurs d’une collectivité locale. Fais-le toi-même !, de l’anglais Do it yourself !, est un mouvement mondial dans lequel chacun peut trouver sa place et se réaliser d’un point de vue du développement personnel à travers l’action, la création, l’entraide et la satisfaction qui en découle. La MACO répond aussi à la demande grandissante de la population de se réapproprier les technologies, les systèmes de production et de consommation et en devenir les acteurs directs.
Elle offre, par ailleurs, aux gens la possibilité de s’épanouir collectivement et de développer l’émulation commune à travers le faire-ensemble, tout en favorisant la créativité dans un environnement convivial et accueillant. Le projet aura donc un impact considérable sur la cohésion sociale en réunissant un public différencié dans une dynamique d’action collective.
De plus, conçue aussi comme une plateforme inclusive, la Manufacture entend aussi accueillir, accompagner et former les personnes exclues ou en marge du monde du travail. Pour cela, la faitère et ses membres développent des partenariats et des collaborations avec des institutions et des acteurs de la formation et de l’intégration sociale.
Dans la logique de l’économie circulaire, le projet lutte contre le gaspillage des matières premières et promeut des alternatives innovantes en matière d’économie durable. De plus, le lieu offre un outil de promotion, de sensibilisation et de compréhension de la transition. Il est fédéré autour de la volonté d’apporter des réponses concrètes à la surconsommation.
Aménagée avec des matériaux de réemploi, la Manufacture Collaborative est un espace écoresponsable exemplaire à tous ses niveaux de développement et de fonctionnement. Elle récupère et revalorise des matériaux usagés et permet la mutualisation plutôt que l’achat des outils nécessaires à la fabrication. La réunion des différentes structures favorise la mutualisation et donc l’économie des ressources matérielles, immatérielles et humaines.
Cette entreprise permet de promouvoir plus largement ces pratiques non seulement auprès du public mais aussi au monde professionnel et aux diverses institutions. En renforçant leur légitimité, elle offrira aussi une chance de changer les habitudes de production et fabrication au niveau institutionnel.
La Ville, propriétaire de la Zone Industrielle des Charmilles (ZIC), est un partenaire privilégié, qui a été à l'initiative du projet de la MACO. En effet, sous l'égide de son service Agenda 21 - Ville durable, la commune a sollicité les membres du projet et les a incités à se fédérer autour d'un projet commun dans l'optique de créer un lieu d'expérimentation et de médiation au sein du quartier des Charmilles. Au-delà, de son soutien financier, notamment à travers le fond G'innove, et la mise à disposition des locaux, la Ville participe pleinement au développement de la MACO et collabore régulièrement à la poursuite d'objectifs partagés.
CENTRINNO est un projet de recherche qui a pour objet les sites industriels en transformation de neuf villes européennes: Barcelone, Amsterdam, Paris, Tallin, Milan, Blönduós, Copenhague, Zagreb et Genève.
Ce réseau international, qui repose sur l’association d’acteurs locaux, vise à valoriser l’héritage industriel de sites urbains et à identifier leurs potentiels dans la dynamique de relocalisation de la production. Il entend ainsi favoriser l’émergence de nouveaux modèles au service d’une transition économique, sociale et environnementale durable .
Pour Genève, le projet est porté par le Fablab Onlf’ait et la coopérative Ressources Urbaines sur le site de la Zone Industrielle Charmilles. Membres de la MACO, les deux entités participent à travers Centrinno à l’intégration de la Manufacture Collaborative et de la ZIC dans un réseau de réflexion et de compétences international.
La coopérative propose des espaces de production culturelle, d’échange et de diffusion à des prix abordables. Elle vise non seulement la mise à disposition de bâtiments dans des zones en transition mais aussi l’intégration de projets et d’espaces consacrés à ces pratiques au cœur de nouveaux quartiers urbains.
© 2020 MACO – All right reserved – Designed by howling.ch